banniere1

Dépanner une cafetière Dolce Gusto

Le compresseur fonctionnait mais l'eau ne coulait pas.

1 - Enlever le porte capsule, verrouiller comme s'il était encore présent et retourner la cafetière pour un accès plus facile (facultatif). On remarque un petit trou sur la couronne extérieure. Il suffit d'y introduire un petit objet pointu (ici un tournevis d'horloger mais une aiguille à coudre devrait faire l'affaire) et de presser "vers le bas" pour déverrouiller le support de la buse d'injection (on peut dans le même temps tirer sur la buse pour faciliter le déverrouillage - l'opération n'est pas évidente la première fois).  
Sur cette photo, le support de la buse d'injection est déverrouillé et on voit bien le petit crochet d'attache sur lequel on vient de pousser et qui placé derrière le trou rond (il a une forme de Z dont on aperçoit ici la partie supérieure sur laquelle on vient d'appuyer - c'est l'angle du Z, situé plus en arrière et masqué au niveau du trou, qui vient s'enclencher par l'arrière de la bride carrée du porte-buse).  
2 - On enlève le support de la buse d'injection et on peut alors le détartrer facilement de l'intérieur.  
3 - L'anti-calcaire peut se révéler insuffisant si la buse est complètement bouchée. Il est difficile de trouver une aiguille suffisamment fine pour pénétrer dans la buse sans risquer de l'agrandir : j'ai donc utilisé quelques centimètres de fil électrique multibrins dénudé, en torsadant quelques brins pour pouvoir "ramoner" la buse et renforcer la pénétration de l'anti-calcaire. Au bout de quelques minutes, le fil est ressorti de l'autre côté.  
4 - On remonte le porte injecteur et on teste.